À propos

QUI NOUS SOMMES


QUI NOUS SOMMES


 

Mission

Recevoir, écouter, soutenir, accompagner et guider les personnes qui demandent de l’aide relativement aux différents conflits affectifs et relationnels impliquant des dépendances.

Sensibiliser et former la population et nos partenaires concernant le rapport affectif qui se tisse dans une dynamique où il y a une ou des dépendance(s).

Philosophie

Nous nous attardons à l’histoire de la personne et au sens qu’elle donne à celle-ci puisque nous croyons que toute dépendance est un problème fondamentalement affectif et relationnel.

Historique

Le Passage voit le jour en janvier 1997 sous l’initiative de Madame Lyne Guay. À l’époque, elle travaille avec des adolescents à la Maison Jean Lapointe et c’est là qu’elle prend conscience qu’il n’existe aucun centre à Québec spécialisé dans l’aide aux proches. Elle décide alors de s’occuper exclusivement de ceux qui côtoient une personne vivant de la dépendance que ce soit à l’alcool, au jeu, à la drogue, aux médicaments ou autre. L’aventure est lancée !

A la fin de 2005, le centre rencontre plusieurs difficultés et les membres du CA de l’époque, embauchent Madame Nathalie Paquet pour fermer celui-ci. Cette dernière décide plutôt de relancer les activités et de renégocier les financements. À partir de ce jour, le centre Le Passage connait un second souffle qui le porte jusqu’à aujourd’hui !

Le Passage est donc né et existe encore grâce au travail acharné et au courage de personnes qui ont perçu l’urgente nécessité d’aider les proches des personnes vivant de la dépendance.

Par la suite, d’autres services ont été ajoutés tels que l’aide aux personnes vivant de la dépendance affective ou des liens de codépendance et l’aide aux proches des personnes judiciarisées.

Spécialité

Le Passage est l’un des rares organismes communautaires québécois offrant des services spécialisés et professionnels axés sur les besoins particuliers des personnes affectées par la dépendance d’un proche, que ce dernier soit suivi en thérapie ou non. En effet, bien qu’il existe de nombreux services destinés à la personne éprouvant elle-même un problème de dépendance, il en va tout autrement pour les proches de ces personnes.

Les comportements des personnes vivant de la dépendance affectent 10 à 30 personnes de leur entourage et ont des répercussions graves sur leurs relations familiales, professionnelles et de voisinage, sur le plan financier, sur leur rendement au travail et à l’école, sur leur santé mentale et physique, etc.

Les services thérapeutiques que les gens reçoivent au centre Le Passage les aident à mieux vivre les situations qui se présentent à eux et diminuent l’impact des problèmes rencontrés dans les domaines nommés précédemment.

Reconnaissance

Le Passage est un organisme à but non lucratif subventionné en partie par le Centre intégré universitaire de la santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale en tant qu’organisme communautaire. Il est également reconnu par Revenu Canada comme organisme de bienfaisance aux fins de déductions fiscales.

Implication dans le milieu

Le Passage est membre de différents regroupements et participe aux rencontres et activités organisées par ces groupes: Association des Intervenants en Dépendances du Québec (AIDQ), Regroupement des Organismes Communautaires de la Région 03 (ROC 03), Table d’Actions Préventives Jeunesse (TAPJ) de Québec-Centre, Centre d’Action Bénévole de Québec (CABQ), Regroupement d’Aide aux Itinérants et Itinérantes du Québec (RAIIQ), Comité des Intervenants du Réseau Correctionnel de Québec (CIRCQ), Alter Justice: groupe d’aide et d’information aux personnes judiciarisées, Corporation de Développement Économique Communautaire (CDÉC), Le Centre d’information et de référence de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalache (service 211).


L’ÉQUIPE


L’ÉQUIPE


Intervenants

> Diane Soulard-Raby

Thérapeute en relation d’aide et conseillère en orientation, membre de l’OCCOQ.

> Frances Goudreault

Professionnelle en relation d’aide, membre de RITMA

> Laurence Paradis

Chargée de projet, animation d’ateliers

> Anny Lambert

Thérapeute en relation d’aide, membre de la CITRAC

> Christophe Grenier

Intervenant psychosocial, étudiant au doctorat en psychologie.

> Chantal Andrée Mallet

Thérapeute en relation d’aide, membre de la CITRAC


Administration

> Nathalie Paquet

Directrice générale, M. Sc., TRA

> Manon Lamontagne

Comptabilité (externe)


Conseil d’administration

> Geneviève Bilodeau-Caron

Présidente

> Tania Tremblay

Vice-présidente

> Jessica Nadeau

Trésorière

> Catherine Bolduc

Administratrice

> Valérie Lafleur

Administratrice

> Nathalie Paquet

Directrice générale, M. Sc., TRA


Bénévoles

Aidez Le Passage en devenant bénévole !

Vous pourriez siéger au conseil d’administration, recevoir des appels, faire de la recherche de financement, organiser des évènements ou encore vous impliquer dans d’autres activités du centre qui pourraient vous intéresser. 

 

Appelez-nous au
418-527-0916

PARTENAIRES


PARTENAIRES

Partenaires principaux

> Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC)

> Programme de prévention du jeu pathologique


Autres partenaires

> Les CLSC et autres services de santé

> Les centres d’hébergement pour personnes vivant de la dépendance

> Les centres communautaires qui offrent des services en lien avec les dépendances et/ou la santé mentale

> Les écoles et les centres pour jeunes

> Les centres d’emploi et de formation pour adultes


Vous avez besoin d’aide?