Lexique

LEXIQUE

Vous voulez clarifier vos besoins ? Voici quelques descriptions qui pourront vous aider à mieux comprendre votre situation.

Codépendance


Besoin compulsif de « sauver » l’autre ou d’aider l’autre et tendance à oublier ou négliger ses propres besoins et limites. Tendance à se comporter de façon trop passive ou à prendre soin des autres excessivement d’une manière qui affecte négativement les relations et la qualité de vie. Cela implique aussi souvent de donner une priorité plus basse à ses propres besoins tout en se préoccupant excessivement des besoins des autres.


Dépendance affective


Sentiment de vide, crainte irraisonnée de l’abandon ou du rejet, existence centrée sur l’autre, besoin désespéré de quelqu’un. L’amour de soi et l’estime personnelle dépendent de facteurs extérieurs. La personne se voit et se juge dans les yeux des autres et cherche à combler ses besoins par et auprès d’autrui.

Dépendance


État où, malgré une conscience plus ou moins présente des problèmes liés à une consommation ou à un comportement abusif, la personne n’est plus capable de contrôler leur utilisation. La dépendance repose sur une envie répétée et irrépressible de consommer ou de répéter un comportement destructeur, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s’y soustraire.


Famille dysfonctionnelle


Système familial dans lequel conflit, mauvaise conduite, négligence ou abus de la part des parents et/ou des enfants se produisent continuellement et régulièrement. Les familles dysfonctionnelles résultent principalement de l’union d’adultes codépendants ou dépendants affectifs, affectés par des dépendances, ou ayant un problème de santé mentale non traité.


Dépendance aux stimuli


Habitude que la personne prend en recherchant, par exemple, des jeux vidéo d’action de plus en plus violents, afin de conserver un intérêt. Cette personne a besoin de plus en plus d’images puissantes afin de demeurer émotionnellement engagée dans le jeu.


Dépendance à l’alcool, drogues ou médicaments


Besoin irrépressible du produit, efforts infructueux pour diminuer ou contrôler son utilisation.


Dépendance au jeu ou « Gambling »


Pratique inadaptée, persistante et répétée du jeu entraînant des pertes financières importantes.


Dépendance à la nourriture


Compulsion alimentaire. Excès ou privation de nourriture.


Dépendance aux achats


Achats compulsifs qui resteront dans les sacs, intouchés pendant des mois, voire des années. Ils seront souvent cachés ou détruits.


Dépendance au travail


Travail excessif, mettant en danger son propre bien-être et celui de sa famille.


Dépendance sexuelle


Compulsion sexuelle, partenaires multiples, pensées obsessionnelles concernant le sexe, etc.