Historique, implication dans la communauté et reconnaissances

Historique:

Le Passage voit le jour en janvier 1997 sous l’initiative de Madame Lyne Guay. À l’époque, elle travaille avec des adolescents à la Maison Jean Lapointe et c’est là qu’elle prend conscience qu’il n’existe aucun centre à Québec spécialisé dans l’aide aux proches. Elle décide alors de s’occuper exclusivement de ceux qui côtoient une personne vivant de la dépendance, que ce soit à l’alcool, au jeu, à la drogue, aux médicaments ou autre. L’aventure est lancée !

A la fin de 2005, le centre rencontre plusieurs difficultés, et les membres du CA de l'époque, embauche Madame Nathalie Paquet pour fermer le centre. Cette dernière décide plutôt de relancer les activités et de renégocier les financements. Quelques membres du CA la soutiennent dans ses démarches et les autres sont remplacés. A partir de ce jour, le centre Le Passage connait un second souffle qui le porte jusqu'à aujourd'hui !

Le Passage est donc né et existe encore, grâce au travail acharné et au courage de personnes qui ont perçu l'urgente nécessité d'aider les proches des personnes vivant de la dépendance.

Par la suite, d'autres services ont été ajoutés tels que l'aide aux personnes vivant de la dépendance affective ou des liens de codépendance, et l'aide aux proches des personnes judiciarisées.

Spécialité:

Le Passage est l'un des rares organismes communautaires québécois, offrant des services spécialisés et professionnels, axés sur les besoins particuliers des personnes affectées par la dépendance d'un proche, que ce dernier soit suivi en thérapie ou non. En effet, bien qu'il existe de nombreux services destinés à la personne éprouvant elle-même un problème de dépendance, il en va tout autrement pour les proches de ces personnes.

Les comportements des personnes vivant de la dépendance affectent 10 à 30 personnes de leur entourage, et ont des répercussions graves sur leurs relations familiales, professionnelles et de voisinage, sur le plan financier, sur leur rendement au travail et à l’école, sur leur santé mentale et physique, etc.

Les services thérapeutiques que les gens reçoivent au centre Le Passage les aident à mieux vivre les situations qui se présentent à eux, et diminuent l’impact des problèmes rencontrés dans les domaines nommés précédemment.

Implication dans le milieu:

Le Passage est membre de différents regroupement et participe aux rencontres et activités organisées par ces groupes: Association des Intervenants en Dépendances du Québec (AIDQ), Regroupement des Organismes Communautaires de la Région 03 (ROC 03), Table d’Actions Préventives Jeunesse (TAPJ) de Québec-Centre, Centre d’Action Bénévole de Québec (CABQ), Regroupement d’Aide aux Itinérants et Itinérantes du Québec (RAIIQ), Comité des Intervenants du Réseau Correctionnel de Québec (CIRCQ), Alter Justice: groupe d’aide et d’information aux personnes judiciarisées, Corporation de Développement Économique Communautaire (CDÉC), Le Centre d'information et de référence de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalache (service 211).

Reconnaissance:

Le Passage est un organisme à but non lucratif, subventionné en partie par le Centre intégré universitaire de la santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, en tant qu'organisme communautaire. Il est également reconnu par Revenu Canada comme organisme de bienfaisance aux fins de déductions fiscales.

2860, chemin des Quatre-Bourgeois, suite 210
Québec (Québec) G1V 1Y3

Tél.: (418) 527-0916   Télec.: (418) 527-5797

Courriel: info@centrelepassage.org

© 2017 Centre le Passage. Tous droits réservés.