Samedi 10 décembre 2011
Nouvelle grille descriptive de nos groupes.
 Les groupes d’échanges et de réflexion du centre Le Passage
 
Démarches de groupes, personnes ressources, lieu
Description sommaire et objectifs
CODÉPENDANCE
Je suis responsable de moi et du lien qui m’unit à l’autre, je ne suis pas responsable de l’autre.
 
 
Cette démarche de trois jours permet de  remettre en question notre rôle de sauveur en prenant conscience de la place qu’il prend dans notre vie et de comment ce rôle est confondu avec ce que nous sommes. Les objectifs sont de mieux comprendre comment nous devenons des sauveurs, d’apprendre à mettre ses limites clairement, de reconnaître les émotions et les sentiments tels que la culpabilité, la colère, l’impuissance qui sont impliqués dans ce rôle ainsi que les scénarios (patterns) relationnels répétitifs et de développer une nouvelle façon d’aimer et d’être aimé.
Rencontres : 1- Dynamique de codépendance. 2- Colère. 3- Peur, culpabilité et honte.
DÉMARCHE FAMILIALE
Famille en santé, enfant en santé, société en santé.
 
 
Cette démarche se vit en contexte volontaire et invite tous les membres d’une famille qui se sentent concernés à venir échanger sur leur dynamique familiale et relationnelle. Les objectifs sont de développer une compréhension nouvelle des comportements de dépendances et nommer les vraies affaires afin de démystifier la souffrance, les non-dits, les fausses croyances et les secrets.
Rencontres : 1- Expression libre du vécu de chaque personne et choix des thèmes (communication, suicide, consommation, peurs, colère, secrets à dévoiler, …) à approfondir. 2, …- Approfondissement des thèmes choisis par la famille.
ENCOURAGE PARENTS
Passer de l’impasse relationnelle à une communication qui ouvre au dialogue.
 
 
Cette démarche est offerte aux parents uniquement et leur propose un lieu d’échanges et de pistes de réflexion sur leur dynamique avec leur enfant, adolescent ou adulte, qui vit une dépendance. Les objectifs sont de sortir de l’isolement, dédramatiser, se valider, se déculpabiliser et s’ouvrir à une nouvelle communication.
Rencontres : 1- Prise de contact et accueil. 2- Dépendances et toxicomanie. 3 et 4- Famille d’origine. 5- Liens de codépendance. 6- Émotions et sentiments. 7- Communication.
HÉRITAGE FAMILIAL
Au cœur de notre vie se retrouvent nos racines familiales.
 
 
Cette démarche permet de mieux comprendre le bagage relationnel et affectif reçu à l’enfance et l’impact qu’il a, souvent à notre insu, dans le présent. Les objectifs sont de briser des scénarios relationnels insatisfaisants qui se répètent, sortir de l’impasse et acquérir une plus grande liberté dans nos relations.
Rencontres : 1- Prise de contact et accueil. 2- La famille. 3- L’enfant que je suis. 4, 5, 6 et 7- Exercices pratiques (psychodrames, constellations familiales, …). 8- Organisation familiale et socialisation. 9- Exploration d’éléments de construction identitaire. 10- Comprendre, ressentir et agir.
VERS UNE AUTONOMIE AFFECTIVE
Je, tu, nous. Qui suis-je? Je suis l’unique créateur de ma vie.
 
 
Cette démarche propose une meilleure compréhension de ce que signifie vivre de la dépendance affective et elle permet d’identifier les causes issues, en général, de la dynamique familiale de l’enfance. Les objectifs ciblés sont de combler de façon plus saine le vide affectif ressenti, de mieux nous connaître et d’identifier des pistes pouvant aider dans ce cheminement personnel.
Nous invitons les personnes en couple à faire des démarches de groupes séparées.
 
Rencontres : 1- Prise de contact et accueil. 2, 3, 4- Caractéristiques de la dépendance affective et de la codépendance. 5, 6- Causes. 7- Pistes pour s’en sortir. 8- Retour sur la démarche et conclusion.
 
Inscription obligatoire.
Les coûts de nos services sont ajustés en fonction d’une grille tarifaire respectant toutes les réalités financières.
Petits groupes de 5 à 10 personnes.
Tous les groupes ont lieu au 845 boulevard René-Lévesque ouest, local 201. Pour nous joindre : 418-527-0916

2860, chemin des Quatre-Bourgeois, suite 210
Québec (Québec) G1V 1Y3

Tél.: (418) 527-0916   Télec.: (418) 527-5797

Courriel: info@centrelepassage.org

© 2019 Centre le Passage. Tous droits réservés.