Co-dépendance

Plusieurs proches de personnes vivant de la dépendance, vivent ce qu’on appelle la codépendance. Ces proches ont tendance à vouloir "sauver" les autres. Les situations suivantes vous aideront à déterminer si vous êtes un sauveur.

  • Vous arrive-t-il de venir en aide à des personnes qui ne vous ont pas clairement exprimé qu'elles avaient besoin de vous ?
  • Vous sentez-vous coupable ou fautif lorsque quelqu'un de votre entourage éprouve des difficultés à se prendre en charge ?
  • Vous sentez-vous quelquefois en colère parce que vous êtes convaincu que cette personne irait beaucoup mieux si elle suivait vos directives ?
  • Vous arrive-t-il de vous sentir exploité dans votre travail et d'avoir l'impression que vous n'êtes pas apprécié malgré tout ce que vous faites pour aider les autres ?

Si vous avez répondu: OUI, à une de ces questions, il est possible que vous adoptiez à l'occasion des comportements de sauveur à l'égard de votre entourage. Ces comportements vous placent dans une situation inconfortable et risquent de vous mener à l'épuisement.

Si vous vous retrouvez dans ces situations, le Passage est là pour vous.

2860, chemin des Quatre-Bourgeois, suite 210
Québec (Québec) G1V 1Y3

Tél.: (418) 527-0916   Télec.: (418) 527-5797

Courriel: info@centrelepassage.org

© 2019 Centre le Passage. Tous droits réservés.