Définitions

Famille dysfonctionnelle : système familial dans lequel conflit, mauvaise conduite, négligence ou abus de la part des parents se produisent continuellement et régulièrement. Les familles dysfonctionnelles résultent principalement de l’union d’adultes codépendants ou dépendants affectifs, affectés par des dépendances, ou ayant un problème de santé mentale non traité.

Codépendance: besoin compulsif de «sauver» l'autre ou d'aider l'autre, et tendance à oublier ou négliger ses propres besoins et limites. Tendance à se comporter de façon trop passive ou à prendre soin des autres excessivement d'une manière qui affecte négativement les relations et la qualité de vie. Cela implique aussi souvent de donner une priorité plus basse à ses propres besoins tout en se préoccupant excessivement des besoins des autres. La codépendance peut apparaître dans tous types de relations, notamment familiales, professionnelles, amicales, amoureuses, ou sociales. La codépendance est aussi caractérisée par des comportements de déni, un manque de confiance en soi, un conformisme excessif, et/ou des comportements de contrôle.

Dépendance affective: sentiment de vide, crainte irraisonnée de l'abandon ou du rejet, existence centrée sur l'autre, besoin désespéré de quelqu'un. L'amour de soi et l'estime personnelle dépendent de facteurs extérieurs. La personne se voit et se juge dans les yeux des autres et recherche à combler ses besoins par et auprès d’autrui.

Dépendance: état où, malgré une conscience plus ou moins présente des problèmes liés à une consommation ou à un comportement abusif, la personne n'est plus capable de contrôler leur utilisation. La dépendance repose sur une envie répétée et irrépressible de consommer ou de répéter un comportement destructeur, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s'y soustraire.

Dépendances à l'alcool, aux drogues ou aux médicaments: besoin irrépressible du produit, efforts infructueux pour diminuer ou contrôler son utilisation.

Dépendance au jeu (gambling): pratique inadaptée, persistante et répétée du jeu entraînant des pertes financières importantes.

Dépendance à la nourriture: compulsion alimentaire (excès ou privation de nourriture).

Dépendance au travail: travail excessif, mettant en danger son propre bien-être et celui de sa famille.

Dépendance aux achats: les achats compulsifs resteront souvent dans leurs sacs, intouchés pendant des mois, voire des années. Ils seront souvent cachés ou détruits.

Dépendance sexuelle: compulsion sexuelle, partenaires multiples, pensées obsessionnelles concernant le sexe, etc.

Dépendance aux stimulis: habitude que la personne prend, en recherchant des jeux vidéo d'action de plus en plus violents, afin de conserver un intérêt. Cette personne a besoin de plus en plus d'images puissantes afin de demeurer émotionnellement engagée dans le jeu.

2860, chemin des Quatre-Bourgeois, suite 210
Québec (Québec) G1V 1Y3

Tél.: (418) 527-0916   Télec.: (418) 527-5797

Courriel: info@centrelepassage.org

© 2018 Centre le Passage. Tous droits réservés.